J’ai parlé récemment de l’écoute… l’écoute du sophrologue…
Mais chaque personne a aussi la capacité de S’écouter…
Écouter ses pensées… beaucoup de personnes savent faire, et elles écoutent les pensées limitantes, les peurs, les résistances envoyées par leur mental.
C’est bien connu, notre cerveau n’est pas très soutenant et a plutôt tendance à nous faire voir le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein…
Et le corps dans tout ça… ???
Souvent, notre prenons conscience de la présence de notre corps grâce (ou à cause ?) de nos douleurs…
Cependant, il est bien présent, même sans douleur !
Prendre conscience de la présence de mon corps, de mes mouvements, de ce qui se passe avec chacun de mes 5 sens, de ce qui se passe à l’intérieur de moi, c’est me connecter à qui JE suis. C’est accueillir sans jugement et sans chercher à comprendre ou analyser ce que je suis en train de vivre, ici et maintenant.
C’est SENTIR les prémices d’une émotion qui arrive.
C’est SENTIR une tension.
C’est SENTIR que je ne suis pas alignée.
Mais c’est aussi
SENTIR ma motivation, mon énergie
SENTIR ma capacité à agir, à me mettre en route
SENTIR que je suis en accord avec mes valeurs
Et comme je le SENS dans mon corps, je SAIS que ce n’est pas une « vision de l’esprit ».
Être à l’écoute de son corps, de ses sensations, de ses ressentis, c’est justement une façon (la seule à ma connaissance), de remettre notre mental à sa juste place…
Quand je suis connectée à mon corps, j’ai conscience de ce que je suis en train de vivre, ici et maintenant. Je ressens la présence de mes capacités, de mon espoir, de ma motivation, de mon énergie…. bref, de tout ce qui me permet d’aller de l’avant !
Alors comment faire ?
Comme pour tout, ce n’est pas magique, cela demande de la persévérance….
Peut-être que vous pouvez commencer par vous poser la question, plusieurs fois dans la journée… « que se passe-t-il ici et maintenant dans mon corps ? » : est-ce que je sens mes points d’appuis ? ma respiration ? est qu’il y a des endroits où j’ai froid, chaud…etc ??
Vous pouvez aussi vous concentrer sur votre respiration, sans chercher à la modifier… sentir le passage de l’air par les narines ou la bouche, sentir des mouvements liés à votre respiration…
Et puis, vous pouvez vous concentrer sur vos mouvements… est-ce que je fais tel mouvement de façon automatique ou alors je prends conscience que je suis en train de le faire ???
Vous pouvez aussi essayer de faire vos actes du quotidien plus « en conscience », et quitter le « mode automatique».
Et, petit à petit, jour après jour, vous allez prendre de plus en plus conscience de la présence de votre corps….
Ainsi, vous pourrez écouter vos besoins, et y répondre plus tôt : par exemple, quand vous sentez la fatigue arriver, vous autorisez à aller vous coucher ou faire une micro-sieste…
Essayez… et n’hésitez pas à revenir vers moi, en commentaire ou MP, pour me dire ce que cela a changé dans votre vie !!!
#écoute
#sentirlaprésencedesoncorps
#fconscienceducorps
#sophrologie
#consciencedesoi
#ressentir